Thérapeute Créative
OSEZ
l’art-thérapie
Le lâcher-prise peut vous aider…
« La créativité n’est pas une aptitude rare. Y accéder n’est pas difficile. En réalité, la créativité est une caractéristique fondamentale de l’Etre humain. Un droit de naissance. Donné à tous. Aux racines de la créativité, il y a la faculté d’aller au plus profond des choses. De voir au-delà de l’ordinaire et du banal pour toucher à ce qui, sinon, resterait invisible. » _ Rick Rubin
Si parfois la thérapie dite « classique » peut effrayer,
il existe des variantes moins intimidantes qui peuvent nous aider
à faire un premier pas vers le soin de soi.
Qu’est-ce que l’ Art-Thérapie ?
L’art-thérapie vise l’exploitation du potentiel artistique à des fins thérapeutiques. Un temps pour vous. Une écoute sans jugement, un lâcher-prise, une discipline (pratique) visant à accompagner toute personne vers la restauration de son être profond, vers sa transformation par l’intermédiaire de dispositifs créatifs. Le langage non verbal, artistique, créatif, amène la personne à se reconnecter à son être profond, à sa propre sensibilité et à venir révéler des blessures enfouies souvent depuis l’enfance, des traumas qui, à force d’être dissimulés derrière des masques empêchent l’épanouissement de la personne, quel que soit son âge. On ne vient pas faire du beau, on vient ici «Être», se relier avec son être profond, harmoniser le corps et l’esprit en passant par le processus créatif qui est en nous.

Les différents ateliers
d’Art-Thérapie de Karine
Quelques séances peuvent suffirent à débloquer une situation, ou un suivi plus pertinent peut être nécessaire.
Nous le définirons ensemble. Il est à noter que les ateliers sont réalisés dans le cadre d’un accompagnement
et de démarche de solutionset ne dispensent pas de consulter un professionnel de santé, si cela s’avère nécessaire.
Les différents modules
de thérapie créative de Karine

Je vous accompagne
Vers la meilleure version de vous-même…
L’orientation de mes ateliers se font autour de l’Etre que vous êtes, de ce que vous venez y poser, déposer.
L’environnement, le cadre et les diverses médiations artistiques (peinture, pastel, feuille dorée, modelage) et colorées sont des atouts et vous permettre de vous reconnecter à votre Être profond. Un temps pour vous. Une écoute sans jugement, un lâcher-prise.
Les protocoles d’accompagnement seront orientés de manière à permettre un lien de confiance et les objectifs identifiés ensemble. L’idée est d’exprimer puis arriver à mettre les mots sur les ressentis, afin de s’en détacher. Un temps en suspend d’analyse pour un rééquilibrage intérieur.
La complétude thérapeutique s’oriente vers l’intime, le régressif, la profondeur de ce qui est caché en soi.
Ma pratique en tant qu’art-thérapeute se base essentiellement sur les blocages, traumas et blessures empêchant l’Être de s’aligner, de s’équilibrer.
Pour cela, et parce que je considère l’Humain dans sa plus grande générosité, subtilité, je choisis de travailler les feuilles métalliques, tant pour leur aspect flamboyant que leur légèreté, mais également les couleurs par la peinture, les pigments, les pastels, le modelage, le collage.
Je vous accompagne dans des voyages intérieurs pour vous déposer, libérer de ce qui vous oppresse, et vous autoriser à pleinement Être.
En prenant compte du lien qui se noue entre la pratique créatrice et la psychée qui fait notre unicité, l’art-thérapie va explorer, toucher l’Être de manière consciente ou inconsciente pour mieux se libérer des émotions, incompréhensions, blessures…
Il s’agit de créer son propre espace sensoriel pour évacuer et mieux s’aligner avec soi. Prendre en compte la personne dans sa dimension globale (visée humaniste).


Pour qui
Aucune habileté artistique n’est requise.
Et aucune interprétation d’œuvre ne sera faite.
Les séances peuvent durer entre 1h et 1h30 et s’adressent aux enfants, adultes jeunes ou âgés.
Cela peut toucher l’enfant hyperactif, autiste, introverti…. La personne âgée et/ou isolée, la personne en deuil, en souffrance psychique, handicapée, en maladie d’Alzeihmer, les moments de crise comme le deuil, le licenciement, le divorce ou parce qu’on a envie de mieux apprivoiser ses émotions, ou tout simplement venir expérimenter le mieux-être.
Les séances individuelles peuvent donner lieu à des séances de groupe permettant d’autres compréhensions, par des interactions intéressantes, subjectives, et surprenantes.

Quels bénéfices de venir en atelier ?
Je dirais que le premier bénéfice à mon sens est de se permettre et s’octroyer un temps pour soi, pour se reconnecter à soi, de venir restaurer la communication, la confiance et l’estime de soi, évacuer les tensions, les souffrances enfouies. Venir laisser toucher l’Etre, équilibre fondamental entre le corps et l’esprit. Venir s’apporter un moment d’apaisement, être à sa place, se relier à soi.
On vient à l’atelier pour se reconstruire, pour s’exprimer différemment que dans les thérapies cliniques, mieux gérer les souffrances chroniques, l’anxiété. Venir ici accueillir, exprimer, libérer les émotions oppressantes grâce au processus créatif.

Mon atelier dorure
Je n’ai jamais cessé de faire, de créer, d’imaginer. Et puisque j’ai toujours été dans la vibration de la créativité, j’ai pu en tant qu’artiste conjuguer mon atelier de dorure, participer à des expositions de peinture et être en même temps dans l’aide sociale, humaine.
Aussi, mon petit atelier de restauration de bois dorés à la feuille il y a plusieurs années maintenant. Et j’ai eu la chance de pouvoir restaurer du mobilier pour des antiquaires, des brocanteurs, des particuliers ou des chatelains…
Il fallait bien que le méli-mélo entre restauration à la feuille d’or et la restauration des personnes en souffrance fasse son petit bonhomme de chemin. Peut-être ai-je moi-même apaisée mes propres blessures aussi grâce à cette matière noble et lumineuse, qui ne peut rendre que du beau quand c’est le but escompté.
En venant ici toucher la matière sacrée, on vient aussi toucher le sacré de qui on est.
N’hésitez pas à me demander !


Sensibilité et inclusivité

Qui je suis
Bienvenue dans mon monde ! Rajout photo bulles couleurs Visuel 1
Autodidacte depuis l’enfance concernant l’art de manière générale, être tournée vers cette forme d’expression pour évacuer, exulter, chercher, trouver son propre équilibre, bien sûr autour de la danse, du théâtre, de la musique ou du son, de la poésie ou de l’écriture, nous avons tous de près ou de loin eu cette approche pour aller mieux. Et j’en fais partie. J’ai depuis toujours aimé plonger dans mon univers, et me suis orientée naturellement vers les arts-plastiques, manières diversifiées d’exprimer, d’exploiter et fouiller mes propres failles. Car ne devient pas thérapeute celui ou celle qui n’a pas eu ses propres souffrances, ses propres interrogations, ses propres remises à jour et de faire sa propre introspection. Il faut apprendre et savoir revenir à soi, remettre le curseur à zéro, pour que l’image que l’on a de soi s’embellisse, que la confiance revienne, que l’estime soit à nouveau présente.
Mon expérience professionnelle est un double parcours, jalonné d’expériences artistiques, créatrices, expositions de peinture, atelier de dorure et restauration à la feuille, mais aussi d’un travail auprès de services publics où l’aide, l’accompagnement est prioritaire, mais de manière plus conventionnelle, et pourtant si riches en rencontres et découvertes.
Entre mes propres aspirations personnelles tournées vers l’art pictural et l’art de redonner vie à des cadres dorés, et les liens humains tissés de rencontres qui se sont tissés au fur et à mesure de ma vie en Mairie ou MDPH, ce sont toutes ces expériences qui font l’art-thérapeute que je suis.
Une évidence qui prend tout son sens.
« Savoir Être et faire avec soi-même est l’Art le plus noble qui soit, l’Art majeur »
Véronique Asvisio

La thérapie créative, pour qui ?
Bienvenue dans mon intériorité !
Aucune habileté artistique n’est requise.
Et aucune interprétation d’œuvre ne sera faite.
Les séances peuvent durer entre 1h et 1h30 et s’adressent aux enfants, adultes jeunes ou âgés.
Cela peut toucher l’enfant hyperactif, autiste, introverti…. La personne âgée et/ou isolée, la personne en deuil, en souffrance psychique, handicapée, en maladie d’Alzeihmer, les moments de crise comme le deuil, le licenciement, le divorce ou parce qu’on a envie de mieux apprivoiser ses émotions, ou tout simplement venir expérimenter le mieux-être.
Les séances individuelles peuvent donner lieu à des séances de groupe permettant d’autres compréhensions, par des interactions intéressantes, subjectives, et surprenantes.





L’Art thérapie comme solution…
La route vers une orientation créative
Le premier bénéfice est, à mon sens, de se permettre et s’octroyer un temps pour soi, pour se reconnecter à soi, de venir restaurer la communication, la confiance et l’estime de soi, évacuer les tensions, les souffrances enfouies. Venir laisser toucher l’Etre, équilibre fondamental entre le corps et l’esprit. Venir s’apporter un moment d’apaisement, être à sa place, se relier à soi.
Vous viendrez à l’atelier pour vous reconstruire, vous exprimer différemment que dans les thérapies cliniques, mieux gérer les souffrances chroniques, l’anxiété. Venir ici accueillir, exprimer, libérer les émotions oppressantes grâce au processus créatif.
“
Vos témoignages sont précieux
Vous avez vécu l’expèrience positive de l’Art Thérapie.
Je partage ici vos retours et en vous remercie.

Commencez
votre voyage créatif aujourd’hui
Où situer l’Atelier d’ Art thérapie ?
27 avenue de Taussat 33510 Andernos-les-Bains
Horaires 13h… 19h
Du lundi au vendredi
Tarif 40€/séance (entre 1h et 1h30)